LICENCE

Descriptif général du système LMD :

Le LMD a cours depuis longtemps dans les universités des pays anglo-saxons (Etats-Unis, Canada, Grande Bretagne, etc.). Son application a commencé depuis quelques années en Europe et aussi dans certains pays arabes et ceci dans le but d'assurer une meilleure qualité des enseignements supérieurs et de délivrer des diplômes d'études supérieures de valeur internationale qui permettront une mobilité certaine des étudiants.

Le système d'enseignement LMD est pensé en une architecture en trois cycles de formation conférant chacun un diplôme universitaire:

Un premier cycle : Bac +3 aboutissant à la Licence. 
Un second cycle : Bac + 5 aboutissant au Master. 
Un troisième cycle : Bac + 8 aboutissant au Doctorat.

La formation en vue de l'obtention du Diplôme de Licence "Nouveau Régime" est organisée par domaine de formation regroupant un ensemble de filières et spécialités.

Parcours de Formation

   Dans chaque cycle, les domaines de formation sont organisés sous la forme de parcours de formation types qui permettront la mise en place de passerelles.

La Licence :

Il existe deux types de licence:

- Licence Académique (L.A) : Consacrée par un diplôme de Licence qui permet l'accès direct à des études universitaires longues et plus spécialisées.

- Licence Professionnelle (L.P) :Consacrée par un diplôme de Licence qui permettra une insertion directe dans le monde du travail.