Présentation

 

 

 

 

 

 

 

     

 

 

L'informatique est une science qui permet d’exploiter les ressources numériques via un ordinateur. La notion d’ordinateur ne se limite pas aux ordinateurs de bureaux et ordinateurs portables, elle représente toute machine capable de traiter les informations de manière automatique.

L’informatique a vu ces dernières années une révolution en termes de simplicité et d’efficacité et elle est devenue omniprésente dans toutes les structures administratives et commerciales. S’il s’agit d’étudier, de travailler, d’inventer quelque chose ou même de se détendre, l’ordinateur est un outil incontournable qui rend les tâches répétitives et difficiles une petite partie de plaisir.

Le rôle du département d’informatique est de forger les nouveaux bacheliers pour les transformer en véritables experts dans l’informatique grâce à un ensemble d’enseignants qualifiés, professionnels et aptes à partager leur savoir et leur savoir-faire.

Le département d’informatique est situé au niveau du bloc E8.Il de l’ancien campus de l’université.

 Il renferme cinq salles bien équipées de machines et bien organisées pour le bon déroulement des Travaux pratiques. Il renferme également huit salles d’enseignement exploitées pour les travaux dirigés et les séances de cours.

Le département d’informatique offre actuellement deux parcours en licence et deux parcours en master. Le nombre de spécialités est susceptible d'accroitre dans le prochain avenir pour suivre les attentes du marché de travail.

Concernant la formation doctorale dans le cadre du LMD , elle est assurée par une équipe composée d’enseignants- chercheurs du département d’informatique , rattachés au laboratoire LabSTIC .Une formation doctorale  a déjà été ouverte et des soutenances de thèses de doctorat ont eu lieu.

La qualité d’enseignement offerte par les enseignants du département a permis à nos étudiants d’être classer parmi les premiers dans les concours régionaux et nationaux ce qui a permis de bénéficier de bourses d’études, et cela pour les trois niveaux à savoir licence, master et doctorat.

Étudier l’informatique augmente les chances de trouver un bon emploi dans n’importe quel secteur public ou privé. La possibilité de monter sa propre entreprise est une autre alternative qui vous permet de vous lancer dans le domaine des affaires à travers le développement des logiciels standards et dédiés, l’installation des réseaux informatiques, la création et l’hébergement des sites Web, la sécurité numérique et même la vente et la maintenance du matériel informatique.

Grâce à une structure pédagogique riche et équilibrée, le département d’informatique a permis de réunir à la fois la sagesse des vétérans et l’enthousiasme des jeunes .En effet, le staff pédagogique  du département d’informatique est composé d’une cinquantaine d’enseignants de différents grades (Professeurs, Maître de conférences et Maitre-assistant). En outre, le département est dirigé par un staff  composé du chef de département, de ses deux adjoints, et de personnels technique et  administratif.