Faculté des mathématiques , de l’informatique et des sciences

de la matière

Université 8 mai 1945 - Guelma

Header image

 

 
 

 
Mot de doyen  
 

Professeur : MEDDOUR Athmane

E.mail/ meddour.athmane@univ-guelma.dz

L’université Algérienne a connu un grand progrès depuis l’indépendance jusqu'à aujourd’hui. Le nombre d’établissement universitaires a augmenté considérablement en même temps que l’encadrement qui s’est amélioré qualitativement et quantitativement.

   L’université du 8 mai 1945 Guelma compte sept faculté réparties sur trois principaux sites. La faculté des mathématiques et de l’informatique et des sciences de la matière (MISM) se trouve au niveau de l’ancien campus de l’université où se trouve aussi la faculté des sciences et de technologie (ST) ; elle renferme trois départements assurant quatre filières : - Département de mathématiques : filière : Mathématiques - Département d’informatique : filière : Informatique - Département des sciences de la matière : filières : Physique et Chimie L’encadrement au niveau de la faculté MISM est important si on compare le nombre d’enseignants au nombre total d’étudiants.

   En effet, on a 160 enseignants qui encadrent 1300 étudiants, soit approximativement un (01) enseignant pour huit (08) étudiants, ce qui représente une excellente norme. Un nombre assez important de nos enseignants interviennent, dans le cadre d’un détachement total ou partiel, au niveau des autres facultés pour assurer l’enseignement des mathématiques, de l’informatique, de la physique et de la chimie, sous forme de cours, de travaux dirigés (TD) ou de travaux pratiques (TP).

   Pour les quatre filières, les départements de notre faculté disposent de laboratoires pédagogiques équipés de matériel adéquat pour la réalisation des différents travaux pratiques (TP) répondant aux cahiers des charges de chaque parcours habilité; en effet, on compte plusieurs laboratoires de physique et de chimie au niveau du département des sciences de la matière et de plusieurs salles de TP d’informatique au niveau des départements des mathématiques et d’informatique.

   Les laboratoires de recherche rattachés à la faculté MISM existent en nombre de sept (07) : Trois (03) laboratoires de chimie, deux (02) laboratoires de physique, un (01) laboratoire de mathématiques et un (01) laboratoire d’informatique. Ces entités de recherche, renfermant un potentiel chercheur important, constituent un soutien vital et incontournable aux étudiants des niveaux M et D dans la préparation de leurs diplômes de master et de doctorat. Pour rappel, quelques étudiants du niveau D de la faculté MISM ont déjà soutenu leurs thèses de doctorat et certains d’entre eux ont été recrutés par notre établissement.

   La faculté MISM rassure les étudiants qui choisissent les domaines de formation MI (mathématiques et informatique) et SM (sciences de la matière) d’une formation de qualité sur les trois paliers L, M et D et les invite à consulter régulièrement notre site pour d’amples informations qui pourraient les intéresser et les aider à s’orienter dans l’avenir.